Livre blanc de FileMaker : plateforme complète

FileMaker, dans son livre blanc au sujet de la plate-forme iPad/iPhone (09-2012) le Livre blanc de FileMaker  ,nous explique qu’elle propose un environnement complet « pour créer, déployer et gérer des applications professionnelles personnalisées pour iPad et iPhone« .

Plus loin dans son document elle rajoute: « Avec la plateforme FileMaker, il est inutile d’acheter plusieurs outils de conception et développement, API et bibliothèques, ce qui réduit les dépenses et simplifie l’apprentissage.  » Je rajouterais: ce qui simplifie le développement  et la maintenance des applications existantes.

En effet, c’est bien là la beauté de FileMaker. La plupart du temps, pouvoir se passer  de plug-in, d’API, de bibliothèques particulières ….

Je rajouterais un exemple. FileMaker propose une fonction intégrée d’envoi de courriel. Celle-ci a ses limites. En particulier, quand on veut faire un envoi massif d’un courriel comprenant du html, FileMaker ne permet cela sans plug-in. Mais c’est là ou il faut accepter les limites de FileMaker et faire appel à un service comme netscoop . D’autant plus qu’à effectuer des envois massifs soi-même on risque de voir ses messages interceptés par les logiciels anti-pourriels, ou que vos adresses d’expédition soient ajoutées dans les listes noires des relayeurs, sans dire que l’on a aucune statistiques sur l’envoi lui-même.

 

 

 

Posted in courriel, plug-in, simplicité